(Cas Clinique Dr Gérard REY)
Les infections des dents provoquent des lésions osseuses avec disparition du volume osseux au fur et à mesure que l’infection se propage dans l’os des maxillaires. (fig. 29)
Fig. 29 – Les infections dentaires provoquent des pertes osseuses importantes
Cela interdit souvent le port d’une prothèse correcte ou la mise en place d’implants en remplacement des dents absentes.
Un rayonnement laser pénétrant utilisé sous eau oxygénée à 10 volumes permet de décontaminer tout l’os du maxillaire après l’extraction des dents (fig. 30). Les Lasers Diodes Wiser Icone sont directement réglés pour cette décontamination en sécurité.
Fig. 30 – Décontamination du maxillaire après extractions
Cela permet d’envisager immédiatement une régénération osseuse qui est effectuée le jour même des extractions et le résultat à 5 mois postopératoires (fig.31) montre une régénération complète du massif osseux.
Fig. 31 – Régénération osseuse du maxillaire
Ce volume osseux obtenu permet facilement la mise en place d’implants en remplacement des molaires absentes et la mise en place d’une prothèse fixe fonctionnelle et esthétique (fig.32)
Fig. 32 – Mise en place des implants et prothèse finale
NOTE : Beaucoup d’autres chirurgies peuvent être traitées avec les techniques lasers assistées, particulièrement les greffes intra- sinusiennes et les greffes crestales parfois délicates. Ces protocoles sont parfaitement expliqués et décrits au cours des formations universitaires dirigées par le Docteur Gérard REY (renseignements : dr.gerardrey@sfr.fr) |