Intérêts des lasers

Avant-propos :

“Les lasers sont des données acquises de la science et de la médecine….”

Domaine d’applications des lasers :

Les lasers sont utilisés dans différents domaines d’activités médicales.

On les utilise en  Ophtalmologie, en Dermatologie, en Esthétique, en Phlébologie, en Urologie, en Gynécologie, en Cancérologie, en Cardiologie, en Neurologie et bien évidemment avec succès en Chirurgie Dentaire.

Image1 558x400 - Intérêts des lasers

 

Intérêts des lasers en milieu médical :

Les lasers médicaux sont utilisés en chirurgie, soit en substitution, soit en complément des techniques classiques pour la qualité de leurs effets combinés et/ou complémentaires. On parle alors de chirurgie laser assistée.

En fonction de leur longueur d’onde, de leur technologie et de leurs réglages, ils permettent de réaliser avec simplicité et efficacité plusieurs actes chirurgicaux avec des résultats sublimés, des suites opératoires améliorées et des reconstructions plus rapides et plus stables.

Les lasers utilisés en chirurgie dentaire sont capables de couper, coaguler, décontaminer et biostimuler en combinant plusieurs effets.

Ils sont remarquables dans l’aide à la décontamination des sites infectés (par exemple en : Paro,  Implanto, Périimplantite, Endo….etc).

Ils permettent une vascularisation des sites traités,  une accélération de la régénération cellulaire et une  amélioration de la cicatrisation.

Les lasers médicaux réalisent, des chirurgies de tissus mous sans saignement, des hémostases ou des coagulations rapides et ciblées, mais aussi des chirurgies ablatives sur tissus durs de type émail, dentine ou osseuse.

MULTIPLER LATERALE PERIO cmyk 1 593x400 - Intérêts des lasers

 

Pourquoi les lasers sont des outils plus qualitatifs, et moins nécrosants que les outils traditionnels (de types fraises, inserts ultrasoniques, bistouri électrique….)

Contrairement aux techniques traditionnelles qui n’ont qu’une seule action ( celle de retirer de la matière, soit  d’une façon mécanique qui engendre une forte élévation de température de la matière impactée, soit par effet thermique très important comme peut le faire un bistouri électrique qui brule et nécrose), les techniques lasers, permettent de combiner toujours plusieurs effets avec une décontamination des tissus impactés et une biostimulation des tissus cibles traités.

Les nouveaux lasers et leurs dernières programmations avancées permettent aujourd’hui de contrôler pour chaque type de longueur d’onde utilisée les effets thermiques indésirables que pourrait engendrer un tir laser, et d’effectuer une coupe, coagulation, décontamination et de biostimulation,  séparément ou en combinant ces différents effets.

 

Erbium 400x400 - Intérêts des lasersIMG 2473 533x400 - Intérêts des lasers

 

Avantages des lasers en chirurgie dentaire lasers assistée

L’introduction des lasers au cabinet dentaire permet plus de confort, plus de sécurité et plus de simplicité.

Les lasers sont des outils indispensables pour :

  • -La décontamination des sites traités ou infectés,
  • -L’exécution en toute simplicité des chirurgies ablatives des tissus muco-gingivaux sans saignement,
  • -La réalisation des chirurgies de tissus durs ( émail, dentine, os….)  d’une façon très peu invasive, tout en assurant une décontamination et une bio-stimulation cellulaire des volumes traités,
  • -Le nettoyage les tissus durs nécrosés, ou la décorticalisation des volumes osseux receveurs
  • -La revascularisation des sites implantaires, ou des sites post-extractionnels,
  • -L’aide à la reconstruction cellulaire et la cicatrisation,
  • -L’obtention de suites opératoires plus confortables pour le patient et plus rapide.

D LASER DIODE ICONE 2 EVOLUTION 599x400 - Intérêts des lasers