Par le Docteur Gérard REY Diplômé de la Faculté de Médecine – Professeur Associé à l’Université de Milan Bicocca. Directeur de l’enseignement des lasers médicaux -Paris 7 Garancière – Montpellier UFR. Country Rep WFLD (Fédération mondiale de dentisterie laser)
Les lasers font aujourd’hui partie de l’équipement thérapeutique d’un cabinet dentaire moderne.
Ils sont un outil médical rigoureux qui nécessite en priorité le respect de tous les acquis universitaires, complétés par une connaissance spécifique de ce rayonnement invisible. Les praticiens pourront ainsi l’appliquer avec beaucoup de satisfaction de leurs patients, particulièrement pour conserver des dents naturelles ou guérir toutes les infections de la bouche et des dents si fréquentes dans la cavité bucco dentaire.
1 – MODE DE FONCTIONNEMENT DES LASERS
Les lasers médicaux utilisés en chirurgie dentaire ont des formes et des volumes variés qui proviennent essentiellement de leur conception (fig.1)
Les plus petits (lasers Diodes) utilisent exclusivement de l’électricité qu’ils transforment en énergie lumineuse.
Les plus volumineux (lasers Erbium YAG) utilisent un milieu actif enfermé dans une cavité résonante appelée « résonateur optique ».
Fig. 1 – Différence d’aspect importante entre les lasers Diodes et Er :YAG
Le rayonnement laser est une amplification de lumière obtenue par émission stimulée de radiations grâce aux atomes d’un corps solide ou gazeux, activé par une source d’énergie extérieure.
Ce matériau laser est placé entre deux miroirs qui vont amplifier la lumière émise et ne laisser sortir qu’un faisceau unidirectionnel et intense (fig.2).
Ce faisceau peut être transporté par une fibre optique pour être dirigé sur les tissus cibles des patients.
Fig. 2
Comme les rayons X, les ondes radars ou les ondes radios, les longueurs d’onde des rayonnements lasers sont transportés par le spectre des ondes magnétiques.
Les lasers utilisés en chirurgie dentaire ont une longueur d’onde située dans le spectre visible ou dans l’infrarouge, le rayonnement est alors invisible pour l’œil humain.
Fig. 3
Fig. 5 – 2 lasers très complémentaires : Er :YAG et Diodes
Il existe de nombreux lasers que l’on peut regrouper en deux familles bien distinctes (voir images 06 et 07) :
- Schéma simplifié de la pénétration des différents lasers utilisés en Odontostomatologie
Fig. 6
- Récapitulatif des principaux types de lasers utiles en Chirurgie Dentaire
Fig. 7